Tag RFID Energy

Ce projet propose d'installer sur vos valises un tag RFID pour connaître son poids.

Les batteries des tags actifs ont une durée de vie limitée. Afin de contourner ce problème, notre idée est de remplacer ces batteries par des systèmes "energy harvesting" capables de collecter l'énergie issue de leur propre environnement. On aurait alors une indépendance totale des technologies RFID, ce qui est un véritable atout pour une nombreuse application RFID où il est parfois difficile d'aller retirer un tag.

Nous avons ainsi pensé à employer cette technique dans le cadre d'une application aéroportuaire pour renforcer la sécurité de nos bagages : notre idée est d'installer sur notre valise un tag RFID relié à un microcontrôleur et à un capteur de force indiquant le poids de la valise. Notre système serait alimenté par "energy harvesting". Le poids de la valise serait enregistré sur le microcontrôleur du tag et vérifié régulirement afin d'éviter tout ajout ou retrait d'objets dans notre valise. Pour alimenter cette technologie, nous avons choisi d'utiliser deux types d'énergies : l'énergie issue des ondes RF, c'est à dire l'énergie électromagnétique issue de l'échange entre les lecteurs disposés le long des tapis bagages et le tag RFID, et l'énergie piézoélectrique (vibrations) correspondant à l'énergie créée par le passager lorsqu'il tire sa valise.

Nous nous sommes ainsi intéressés à différentes problématiques:  positionner le tag sur la valise pour obtenir les plus importantes vibrations et donc collecter le maximum d'énergie ? Quelle quantité d'énergie est-il possible de récolter et combien de temps peut on alimenter notre système ? Nous avons aussi étudié le collecteur d'énergie à employer afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie récoltée. Et nous nous sommes intéressés aux fréquences UHF employées en Europe pour les technologies RFID en analysant leur influence sur la récolte d'énergie et sur les performances du microcontrôleur.

Enfin, sachant qu'un microcontrôleur ne fonctionne qu'à partir d'un certain apport d'énergie, nous avons dû déterminer le voltage minimum à utiliser pour alimenter suffisamment le microcontrôleur du tag et la distance nécessaire entre l'antenne et le tag pour récolter l'énergie.

Commentaires

Soumis par Rita (non vérifié) le
Tak!!cJa, alltså det var ju inte så att jag joggade runt :) Jag sprang på rätt bra men inte så mycket att det kändes slirigt. Förutom sista milen och ffa sista 5 men där hade det nog kännts tufft även om jag joggat :)

Soumis par Chacidy (non vérifié) le
Just cause it's simple doesn't mean it's not super hefupll. http://lmprrts.com [url=http://ufhlqtculqi.com]ufhlqtculqi[/url] [link=http://oetkqhb.com]oetkqhb[/link]

Soumis par Nook (non vérifié) le
What a <a href="http://vhcollykr.com">plesaure</a> to find someone who thinks through the issues

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.