Superv'IP

Superv'IP vise à développer un système d’alerte et de supervision des données en temps réel sur la plateforme ITxPT.

Notre projet Superv’IP s’inscrit dans la valorisation partenariat dans le cadre du projet pluridisciplinaire en équipe. L’entreprise partenaire se nomme Digimobee et est spécialisée dans l’ingénierie et le dans le developpement logiciel dans le domaine de la mobilité et du transport.

De maniere plus précise, notre solution consiste à développer un systeme d’alerte et de supervision des données en temps réel sur la plateforme ITxPT. Cette plateforme est présente à l’ECE Paris et a pour objectif de simuler l'environnement d’un bus. Superv’IP sera utilisée en particulier pour contrôler le bon déroulement des tests effectués par les utilisateurs de la plateforme (Constructeurs de bus tels qu’IVECO).

Il n’y a à ce jour aucun logiciel de supervision des services IP en tempsréel sur la plateforme ITxPT. Les logiciels de supervision disponibles aujourd’hui proposent tous des services similaires. IP Traffic Monitor, Total Network Monitor, Wireshark ou bien Network Monitor permettent de “sniffer” et surveiller les services présents sur un réseau IP mais pas d’envoyer des mails d’alerte ou bien de reporting. Le système de surveillance que nous livrons inspectera par exemple la consommation de la bande passante et la frequence d’envoi chaque service. Si un industriel installe par inadvertance un service qui utilise une adresse ip deja utilisée par un service, Digimobee sera alerte en temps réel. Grace à Superv’IP notre partenaire peut offrir aux industriels la liberte de travailler sur la plateforme de maniere autonome. 

Nous avons tout d’abord du nous approprier et comprendre le fonctionnement de la plateforme. L’architecture de ITxPT a du etre complement assimilée afin de cerner au mieux la solution finale. ITxPT est composée de différents modules tels que la caméra de video surveillance ou bien les informations présentes sur le poste de commande du conducteur ( le FMS : Fleet Managmeent Systems). Ces memes modules sont composés de services ( par exemple un des services correspondant au module FMS serait la vitesse). Nous avons récupéré l’ensemble des services présents sur la plateforme et les avons répertoriés dans une base de donnée appelée “base de données saine”. Ensuite, Superv’IP scan periodiquement les services IP (chaque minute), les enregistre dans une “base de données actuelle” et effectue la comparaison entre les deux bases de données. Un gros travail a été effectué sur les algorithmes de comparison. Ce point doit en effet prendre le moins de temps possible afin de signaler le plus tot possible notre partenaire d’un possible incident sur la plateforme ITxPT. Par exemple nous avons du nous assurer de ne pas envoyer plusieurs fois le meme mail apres chaque analyse de la plateforme ( toutes les minutes ). La notification des incidents s’effectue d’ailleurs grace à une classe PHP nommée PHPMailer. Cet outil permet l'envoi de mails de maniere totalement libre et paramétrable.

Actuellement le projet Superv’IP est toujours en phase de conception. Tous les éléments sont réunis pour que le cahier des charges soit remplis cependant l’implémentation des fonctions de comparaison prend beaucoup de temps.

Ce projet en équipe a été extrêmement bénéfique sur le plan technique et humain. Le fait de devoir communiquer avec notre partenaire DIGIMOBEE a été tres interessant. Nous avons aussi compris l’importance de la phase de definition des besoins du projet, qui nous semblait peu utile au début.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
14 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.