STM Pour Tous

L'objectif de ce projet est de réaliser un microscope à effet tunnel afin de pouvoir visualiser les atomes d’un échantillon.

STM Pour Tous est un projet commandé par l’école ECE Paris dans le cade du développement de son laboratoire de Nanotechnologies. L’objectif de ce projet était double, le premier était de réaliser un microscope à effet tunnel afin de pouvoir visualiser les atomes d’un échantillon. Cela dans le but de faire des TP pour les étudiants ou bien de faire venir des entreprises pour utiliser cet outils.

Le second objectif était de le réaliser à moindre coût afin qu’il puisse être reproduis dans des universités à faible moyen (comme dans les pays en voie de développement). Ce type d’outils avoisine les 200 000€ dans le commerce, l’objectif était ici de ne pas dépasser les 10 000€.
Le projet a été réalisé en partenariat avec le CEA de Saclay représenté par M. Jacques Cousty et son équipe.

Les méthodes utilisées furent pour beaucoup le contact avec le CEA, il leur a été posé beaucoup de questions en ce qui concerne le fonctionnement et la façon de faire. Il a été posé beaucoup de question également aux professeurs de l’ECE en ce qui concerne l’électronique.

Ce projet étant un projet difficile à réaliser, il est aujourd’hui à la moitié de sa réalisation. Le plan est fait et toute la partie théorique est établie. La quasi-totalité des composants a été achetée et récupérée. La mécanique est prête à être fabriquée par le CEA. Il faut maintenant terminer d’assembler les composants, faire les cartes, analyser le logiciel GXSM qui permet la récupération d’image et faire la phase de test. Il faut également fabriquer l’enceinte du microscope qui permettra de l’isoler totalement des vibrations.

En conclusion ce projet est donc un projet réalisable sur deux ans, en ce qui concerne la continuité il est suggéré de faire appel à des étudiants spécialisé en Système d’information et Système Embarqués afin qu’ils réalisent avec plus d’aisance le travail qu’il reste à faire. Si cela est fait, nous pouvons estimer qu’en janvier

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
19 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.