PreCare

Le projet PreCare est un système d’assistance au diagnostic intelligent et intuitif destiné aux forces d’interventions du secteur des premiers secours.

À ce jour, les équipes qui interviennent sur le terrain disposent de moyens inadaptés pour évaluer et rendre compte de la situation, de l’état des victimes, et de toutes autres informations liées à l’environnement de l’intervention.

Leur fiche papier A3, très dense en informations, est souvent remplie lors du transfert de la victime vers un établissement de soins adapté. Ce formulaire n’est pas toujours pratique à compléter lors de l’intervention ou dans une ambulance en mouvement. Enfin les secouristes doivent, après leur garde, recopier la fiche afin d’en conserver une trace.

Notre solution se présente sous la forme d’une application Android doté d’une interface utilisateur simple d’utilisation et ergonomique. Son système intelligent et innovant permet un remplissage optimisé de la fiche bilan, en la complétant en fonction du type d’intervention auquel est confronté le secouriste. Ainsi, cela lui permet de consacrer toute son attention à la victime prise en charge.

PreCare facilite le transfert des informations sur l’état de la victime aux équipes tierces telles que la régulation ou les médecins urgentistes.

Son système expert est constitué de liens logiques sous forme d’arbres décisionnels entre les différents champs à remplir. Ceci permet de passer uniquement par les chemins correspondant au type de l’intervention en cours. Les informations récupérées sont ensuite synthétisées par l’application et automatiquement reportées sur la fiche bilan originale.

Après vérification, le secouriste a la possibilité de modifier certains champs si des précisions doivent être apportées, grâce au mode manuel. Cette fiche, par la suite validée, peut être imprimée en recto verso sur papier A4. Informatisé, ce document peut être sauvegardé, et envoyé sur des serveurs sécurisés afin de conserver cette fiche de manière plus simple et pratique qu’avec la version papier actuellement utilisée.

L’application Precare propose donc deux méthodes de remplissage de cette fiche :

Un mode manuel qui affiche une par une les différentes sections telles qu’elles sont présentées sur la fiche originale. Ainsi l’utilisateur retrouvera les mêmes champs que la fiche qu’il a eu l’habitude de compléter sous format papier. Cela permet aux utilisateurs une prise en main rapide de notre application, et de palier aux éventuels cas d’intervention auxquels notre intelligence ne répondrait pas.

Un mode assisté, établi à l’aide d’ arbres décisionnels, qui permet à l’utilisateur dans une situation définie (accident sur la voie publique, Intoxication, etc), de compléter uniquement les champs nécessaires à son traitement. Cette intelligence a été construite de manière à répondre à 99% des cas de prise en charge les plus courants.

Il était important que l’utilisateur puisse, à n’importe quel moment de l’intervention, passer d’un mode à l’autre afin de renseigner des données complémentaires qui lui semblent nécessaires, tout en sauvegardant les données déjà renseignées. Nous avons donc fait en sorte que le transfert d’information se fasse correctement entre les deux modes de navigation et que l’on puisse aisément passer de l’un à l’autre.

Ainsi avec PreCare, toutes les interventions sont prises en charge et aucune donnée, ni précision, n’est omise.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.