N@utilus

N@utilus: the revolution of the environment controller is underway.

The environment controller is a device that enables  disabled person to take full control of the house they live in and all its component from a certain distance.
However, environment controllers that already exist in the market are expensive, not centralized and very ergonomic and limited in terms of adding new functionalities. The interface could also be improved in order to be more intuitive, pleasant and modern.
Thus, our study provides a centralized and ergonomic solution. N@utilus is able to add new functionalities according to the disabilities and needs of users. Moreover, this is an environment controller that has the characteristic to be used thanks to any support with an internet connection: Smartphone, touch tablet.

The N@utilus team is a group of five students from the university ECE Paris. During 7 months, we met at least once a week in order to realize an environment controller, usable by people with physical disabilities. The first step of our project was the analysis of needs. So, we worked closely with an occupational therapist and a disabled person that we saw several times. Once the specification need and the project planning were defined, we:
*       Examined the environment in which our product will tend to evolve : we contacted some market actors in order to understand specificities, problematic and issues of the market.
*       Established the most ergonomic user interface (software)
*       Established a single board computer (Raspberry PI : hardware) with the widest possible communication systems.
Results: the population that we expected to target was people with physical disabilities who were able to use a touchscreen and/or a joystick, a track-ball or by any other means of navigation. However, we had to reduce our target population to people who can only use a touchscreen because we were not able to make a device that allows to integrate other navigation systems in our interface.
Our solution « N@utilus » is an environment controller that has the characteristic to be used thanks to any support with an internet connection: Smartphone, touch tablet. Our environment controller has different communication systems: radio, Wi-Fi and infrared. These different systems allow to cover several disabled people installations. Moreover, as the solution is open source, a lot of development opportunities may be considered on our product (add new functionalities, user interface customization…)
 
In spite of a limited time scale, we established an environment controller that will be able to meet the needs of numerous people with physical disabilities.

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

N@utilus

N@utilus: la révolution du contrôleur d’environnement est en marche.

Le contrôleur d’environnement est un appareil qui permet d’assister une personne en situation de handicap moteur dans la réalisation à distance de diverses opérations nécessaires à la maîtrise de son environnement.
Cependant, les contrôleurs d’environnement actuellement sur le marché sont onéreux, non centralisés, peu ergonomiques et très limités en terme d’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’interface pourrait également être améliorée de façon à être plus intuitive, agréable et moderne.
Ainsi, notre étude propose une solution centralisée, ergonomique et ayant la capacité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en fonction du handicap et des besoins de l’utilisateur. De plus, elle a la particularité de pouvoir être utilisé à partir de n’importe quel support disposant d’une connexion internet : Smartphone, tablette tactile.

L’équipe N@utilus était constituée de cinq étudiants de l’école d’ingénieur ECE Paris. Une fois par semaine durant sept mois, nous avons travaillé à l’école sur l’élaboration d’un contrôleur d’environnement à destination de personne en situation de handicap moteur. La première étape du projet était l’analyse des besoins. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec un ergothérapeute et une personne en situation de handicap que nous avons rencontré à plusieurs reprises. Le cahier des charges et la planification du projet définis, nous avons : 

• Etudié l’environnement dans lequel notre produit sera amené à évoluer : nous sommes entrés en contact avec des acteurs du marché afin d’en comprendre ses spécificités, ses problématiques et ses enjeux. 

• Elaboré une interface utilisateur (software) la plus ergonomique possible 

• Elaboré un ordinateur monocarte (Raspberry PI : hardware) avec le plus grand nombre de systèmes de communication possible afin qu’il s’adapte au mieux à un environnement donné.

La population que nous souhaitions viser était des personnes en situation de handicap moteur ayant la capacité d’utiliser le tactile et/ou un joystick, un trak-ball ou tout autre moyen de navigation. Cependant, nous avons dû réduire notre population visée à des personnes maîtrisant le tactile car nous ne sommes pas parvenus à élaborer une technologie permettant d’intégrer d’autres systèmes de navigation sur notre interface.
Notre solution « Le N@utilus » était un contrôleur d’environnement qui avait la particularité de pouvoir être utilisé à partir de n’importe quel support disposant d’une connexion internet : Smartphone, tablette tactile. Notre contrôleur d’environnement disposait des systèmes de communications radio, wifi et infrarouge ce qui lui permettait de couvrir un grand nombre d’installations chez des personnes en situations de handicap moteur. De plus, par son caractère Open Source, de nombreuses opportunités de développement pourront être envisagées sur notre produit (ajouts de nouvelles fonctionnalités, personnalisation de l’interface…)

Malgré un temps limité, nous avons élaboré un contrôleur d’environnement qui, par quelques améliorations, pourra répondre de manière satisfaisante aux besoins nombreux et variés de personne en situation de handicap moteur.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.