N@utilus

N@utilus: la révolution du contrôleur d’environnement est en marche.

Le contrôleur d’environnement est un appareil qui permet d’assister une personne en situation de handicap moteur dans la réalisation à distance de diverses opérations nécessaires à la maîtrise de son environnement.
Cependant, les contrôleurs d’environnement actuellement sur le marché sont onéreux, non centralisés, peu ergonomiques et très limités en terme d’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’interface pourrait également être améliorée de façon à être plus intuitive, agréable et moderne.
Ainsi, notre étude propose une solution centralisée, ergonomique et ayant la capacité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en fonction du handicap et des besoins de l’utilisateur. De plus, elle a la particularité de pouvoir être utilisé à partir de n’importe quel support disposant d’une connexion internet : Smartphone, tablette tactile.

L’équipe N@utilus était constituée de cinq étudiants de l’école d’ingénieur ECE Paris. Une fois par semaine durant sept mois, nous avons travaillé à l’école sur l’élaboration d’un contrôleur d’environnement à destination de personne en situation de handicap moteur. La première étape du projet était l’analyse des besoins. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec un ergothérapeute et une personne en situation de handicap que nous avons rencontré à plusieurs reprises. Le cahier des charges et la planification du projet définis, nous avons : 

• Etudié l’environnement dans lequel notre produit sera amené à évoluer : nous sommes entrés en contact avec des acteurs du marché afin d’en comprendre ses spécificités, ses problématiques et ses enjeux. 

• Elaboré une interface utilisateur (software) la plus ergonomique possible 

• Elaboré un ordinateur monocarte (Raspberry PI : hardware) avec le plus grand nombre de systèmes de communication possible afin qu’il s’adapte au mieux à un environnement donné.

La population que nous souhaitions viser était des personnes en situation de handicap moteur ayant la capacité d’utiliser le tactile et/ou un joystick, un trak-ball ou tout autre moyen de navigation. Cependant, nous avons dû réduire notre population visée à des personnes maîtrisant le tactile car nous ne sommes pas parvenus à élaborer une technologie permettant d’intégrer d’autres systèmes de navigation sur notre interface.
Notre solution « Le N@utilus » était un contrôleur d’environnement qui avait la particularité de pouvoir être utilisé à partir de n’importe quel support disposant d’une connexion internet : Smartphone, tablette tactile. Notre contrôleur d’environnement disposait des systèmes de communications radio, wifi et infrarouge ce qui lui permettait de couvrir un grand nombre d’installations chez des personnes en situations de handicap moteur. De plus, par son caractère Open Source, de nombreuses opportunités de développement pourront être envisagées sur notre produit (ajouts de nouvelles fonctionnalités, personnalisation de l’interface…)

Malgré un temps limité, nous avons élaboré un contrôleur d’environnement qui, par quelques améliorations, pourra répondre de manière satisfaisante aux besoins nombreux et variés de personne en situation de handicap moteur.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.