GALI VI

Participation de Gali VI et Baby Gali II à la Coupe de France de Robotique.

La Coupe de France de Robotique est une compétition annuelle, rendez-vous incontournable pour un grand nombre d’écoles d’ingénieurs. Les étudiants montrent le produit de leur créativité qui a nécessité toute une année de travail : un robot. Cette année, la compétition aura lieu du 8 au 11 mai 2013. Le thème est «Happy birthday». Les robots doivent préparer une fête d’anniversaire.

Afin de réaliser les robots, six membres d’Eceborg ont été mobilisés. Deux objectifs principaux étaient fixés. Le premier était de fabriquer deux robot fonctionnel, capable de respecter les règles de la Coupe de France de Robotique 2013. Le deuxième était de réaliser la meilleure performance possible.
Du point de vue matériel et innovation, nous sommes partis sur les bases des précédents robots afin de visualiser les matériels réutilisables et d’optimiser le budget alloué à la production. Nous avons analysé les performances des différents modules afin d’en tirer les points positifs et négatifs, de les améliorer ou changer totalement les méthodes utilisées. Nous avons aussi analysé la logistique et les conduites de communication réalisées dans l’organisation de l’évènement pour prévoir la mise en place de nouveaux outils.

Une modélisation de Gali VI et Baby Gali II ont été réalisée avec SolidWorks. Elles ont servi de référence pour la conception mécanique et l’impression des prototypes d’actionneurs. Toute l’année, nous avons réalisé la mécanique et l'électronique du robot. Durant l’assemblage, des tests unitaires ont été effectués pour s’assurer du respect des règles imposées. En parallèle, l’IA et les librairies de contrôle des robots ont été codées.

Les robots sont maintenant fonctionnels avec un programme d’homologation simple. Le temps restant avant la Coupe sera employé à perfectionner la stratégie et à fiabiliser le fonctionnement du robot.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.