Ethyloclé 2

Ethyloclé est une solution qui permettra à tout de le monde de mesurer son alcoolémie et de choisir la meilleure offre de transport disponible.

Depuis l’an 2000, la sécurité routière est inscrite comme grande cause nationale dans notre pays. Cependant, les jeunes de 18 à 25 ans représentent encore une part importante des tués sur les routes. La sécurité routière a donc lancé une campagne de communication directement adressée aux jeunes avec des slogans que tout le monde connaît comme « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » ou encore « Si t’as pas Sam, t’as le seum ! ». L’objectif étant d’inciter les jeunes à ne pas prendre le volant en état d’ivresse. Par ailleurs, les offres de transports de jour comme de nuit sont en voient de diversification et de développement. Des sociétés comme Uber ou LeCab, encore inconnues 5 ans auparavant, ont maintenant des capitalisations considérables. Les offres de transport collaboratif se multiplient à l’image du service de covoiturage urbain proposé par BlaBlaCar ou Djump. Les citadins jeunes ou moins jeunes, fêtard ou non, ont donc maintenant besoin d’un outil pour choisir la meilleure solution pour rentrer chez soi.

Dans ce contexte, nous avons imaginé Ethyloclé, une solution qui permettra à tout à chacun de mesurer son alcoolémie et de choisir la meilleure offre de transport disponible. Cette solution se compose d’un éthylotest en porte-clés, connecté en Bluetooth 4.0 à un Smartphone. Grâce à cet objet connecté, l’utilisateur peut mesurer son alcoolémie et obtenir le résultat d’un test sur l’application mobile que nous développons. Aussi, sur l’application mobile, il pourra visualiser son alcoolémie actuelle grâce à une chopine, le niveau de bière dans la chopine représentant l’alcoolémie de l’utilisateur. Quand la bière déborde de la chopine, c’est que l’utilisateur a trop bu pour prendre le volant ! Sur cette même application, l’utilisateur peut comparer les offres de transports. Il peut notamment choisir de rentrer en taxi ou prendre un SAM pour la soirée ! S’il choisit de rentrer en taxi, il obtiendra une liste de courses de taxi partagées crées par d’autres utilisateurs. Ainsi, il pourra comparer les prix et choisir celle qui lui convient le mieux. Si aucune des courses qui lui sont proposées lui conviennent, il pourra créer sa propre course de taxi partagée et attendre que d’autres utilisateurs le rejoignent.

Notre solution, complexe techniquement, demande l’implémentation d’un algorithme de regroupement et le développement d’un éthylotest fiable et de petite taille. Confiant, nous avons déjà remporté plusieurs prix, dont le concours Parrot Awards, qui ont propulsés notre projet au-delà de toutes nos espérances. De grandes sociétés de transports se montrent enthousiastes à l’idée de nouer un partenariat avec Ethyloclé. Nous faisons donc le pari à long terme de rassembler une communauté hétéroclite désirant se déplacer, boire et s’amuser sans se ruiner !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.