App'Glass

App’Glass est un système qui permet de gérer l’intensité lumineuse à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment à partir d’une application smartphone.

Ce système repose sur une technologie déjà existence qui est celle de vitres intelligentes. Ces vitres peuvent s’opacifier grâce à une technique similaire à celle utilisée pour des écrans LCD.

Le smartphone est mis en réseau avec l’ensemble des vitres intelligentes du bâtiment.

Sur l’application, deux modes sont proposés à l’utilisateur : Le premier est le mode manuel. L’utilisateur choisit une ou plusieurs vitres du réseau et leur donne une certaine opacité. Il peut choisir de les rendre moins opaques pour avoir plus de luminosité dans sa pièce ou inversement. Le second est un mode automatique dans lequel le système cherche à faire tendre la luminosité réelle de la pièce vers une luminosité prédéfinie par l’utilisateur. Les capteurs de luminosité envoient des informations au système qui va, si il l’estime nécessaire, changer l’opacité des vitres et ce sans intervention de l’utilisateur.

App’Glass nécessite une certaine quantité d’énergie. C’est pourquoi des panneaux solaires ont été ajoutés au système afin de le rendre autonome énergétiquement et de l’inscrire dans une logique de développement durable. Une batterie a également été ajoutée afin de garantir au système l’apport en électricité même lors d’une absence de soleil.

Enfin une dernière fonctionnalité a été ajoutée à App’Glass. L’information reçue concernant la quantité lumineuse dans la pièce est traitée par le système qui peut estimer si une lumière artificielle est nécessaire ou non. Si cette lumière n’est pas indispensable et qu’elle est allumée, l’utilisateur en est informé sur son application.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
12 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.